Comment ouvrir une porte claquée avec une radio ?
Cléo Serrurier Paris

Partir précipitamment de chez soi le matin pour éviter d’être trop en retard est rarement une bonne solution. Oui, vous gagnerez peut-être quelques minutes en courant aux quatre coins de votre maison pour prendre vos affaires, le tout en attrapant au vol une tranche de pain en guise de petit déjeuner que vous mangerez sur la route, mais vous êtes plus à même d’oublier quelque chose et, souvent, la plus importante de toutes : vos clés.

Vous franchissez en trombe le pas de votre porte et la refermez à toute vitesse, prêt à vous élancer sur le trottoir pour rattraper le temps perdu, mais trop tard : le mal est fait. Votre porte est fermée, et vous clés sont restées à l’intérieur. Que faire ?

Urgence 24/7 – Délai d’intervention : 20 mn

Intervention sur rendez-vous

Comment s’articule une serrure ?

Dans la grande majorité des cas, la technique de l’ouverture de porte avec une radio se révèle particulièrement efficace. Néanmoins, faire appel à des professionnels du domaine reste plus que recommandé, afin que vous soyez garanti d’un résultat de qualité et sans risque d’abîmer votre porte ou votre serrure. Veillez toutefois à ne pas être victime d’une arnaque : c’est pourquoi il est important que vous ayez des connaissances à ce sujet.

Tout d’abord, notez qu’il existe plusieurs types de pêne dans une serrure, le pêne étant la pièce métallique qui garde une porte fermée en bloquant le verrou. Si votre porte s’est claquée, c’est que votre pêne demi-tour est sorti ou, dans le cas où votre serrure est dotée de pênes dormants, qu’ils sont restés bloqués à l’intérieur.

Comment utiliser la technique de l’ouverture avec radio ?

Avec ces deux types de pênes, la technique de la feuille radio est la plus adaptée et la plus rapide à mettre en place. Il vous suffit de vous munir d’une feuille plastique, à la fois souple mais également légèrement rigide, et de la glisser dans votre porte pour rentrer votre pêne demi-tour. Cependant, il est possible que votre feuille soit trop souple, ou que votre pêne résiste à toute tentative de le pousser à l’intérieur de la porte. Dans ce cas, il vous faudra changer de technique ou contacter un serrurier professionnel pour l’ouverture de votre porte claquée.

Ce dernier ne doit pas vous dire que la serrure ou le cylindre doivent être remplacés dans le cas d’une porte claquée, ni que la technique de la radio est impossible. Si tel est le cas, vous êtes en présence d’un serrurier qui cherche sans aucun doute à vous arnaquer.