Nos conseils pour choisir une serrure adaptée pour votre porte

Vous avez comme projet de changer la serrure de votre porte d’entrée, mais vous ne savez pas vers quel modèle porter votre choix ? Il existe en effet différents types de serrures avec des caractéristiques propres à chacune, qu’il convient de connaître avant d’arrêter votre décision. Par ailleurs, la sécurité est toujours à privilégier, puisque la serrure est la première exposée à une tentative de cambriolage.

S’il y a de grandes chances pour qu’elle finisse par céder face à des tentatives répétées pour la forcer, une bonne serrure dotée d’une sécurité efficace résistera durant de précieuses minutes. Qui sait, le cambrioleur finira peut-être par se lasser avant qu’elle ne se brise !

Urgence 24/7 – Délai d’intervention : 20 mn

Intervention sur rendez-vous

Quelle sécurité choisir pour ma serrure ?

Comme pour les portes blindées, il existe des certifications qui vous permettront de connaître le niveau de sécurité de votre serrure. Pour ne pas avoir de doute, il vous faut en effet privilégier les serrures A2P, qui sont suffisamment fiables pour pouvoir retarder le moment de l’effraction de plusieurs minutes. Elles se distinguent par les étoiles que leur nom comporte.

Un modèle avec une seule étoile signifie que la durée de résistance maximale de votre serrure sera de cinq minutes seulement. Avec deux étoiles, vous augmentez ce temps de cinq minutes supplémentaires, tandis qu’une serrure A2P*** résistera à tout type d’attaque pendant une quinzaine de minutes. Lors de l’achat, attachez une grande importance au modèle que vous allez choisir : en plus de l’étoile, le logo A2P doit impérativement y figurer également, afin d’éviter toute arnaque.

Quel type de serrure choisir ?

Vous disposez de quatre types différents d’installation pour votre serrure. Vous pouvez en effet partir sur une serrure en applique, qui peut bien se poser sur vos grilles ou vos portes extérieures, mais où le boîtier sera visible. Si vous accordez plus d’importance à l’esthétique, votre choix peut se porter sur la serrure carénée qui, par ailleurs, est également plus solide.

La serrure à encastrer présente les mêmes caractéristiques que celle en applique d’un point de vue protection, mais elle a l’avantage d’être invisible. Enfin, la serrure à poignée se situe directement sur la poignée de la porte, et convient donc mieux pour une porte d’intérieur qu’une porte d’entrée. Du côté des marques, vous êtes face à un large choix. Vous pouvez, par exemple, opter pour une serrure Mottura, Vachette, Fichet ou encore Picard. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel !